Le programme en détail
Nos objectifs Notre engagement durable Nos algues Les sites Le calendrier Les voies de valorisation
Projets partenaires
Ressources
actualités
nous rejoindre
FR GB
  • Accueil
  • Le programme en détail
  • Projets partenaires
  • Ressources
  • actualités
  • nous rejoindre
Nos projets partenaires

Projets partenaires

OPALGUE est un programme d’envergure à la couverture large, il consiste à explorer l’ensemble de la chaine de valeur. Le déploiement des différents volets ainsi que la coordination et la communication globale du programme s’appuient sur la mise en place de projets portés par différents partenaires d’OPALGUE, qui émergent de l’initiative globale, et alimentent les objectifs du programme.

partenaires Opalgue
PSAMAL - MacroAlgues, Polysaccharides, Oligosaccharides, Cosmétique, Feed
Porteur : Unité Transformations & Agroressources (Université d'Artois)
Acteurs : BioEcoAgro - Log - Ulille
Période : 2025
Description :
Le projet PSAMAL a visé une collaboration entre l’Unité Transformations & Agroressources site Artois et l’UMRt BioEcoAgro, centrée sur une thématique en émergence dans les deux unités : la valorisation de macroalgues. En synergie, l'objectif a été d'étudier des procédés d’extraction et de purification de polysaccharides issus de macroalgues en utilisant des biotechnologies vertes innovantes.

Financement: SFR Campus de la mer
Plus de détail >>
EPURALGUES - Extraction et Purification de biomolécules et biopolymeres d’Algues
Porteur : UMRt BioEcoAgro - Université de Lille
Acteurs : Unité Transformations & Agroressources (Université d'Artois)
Période : 2024-2025
Description :
Dans le cadre du WP4 du CPER (Eco-procédés innovants pour l’intensification de la transformation et de la production de molécules biosourcées), l'objectif a été de s'intéresser aux procédés d’extraction et de purification de protéines des algues sélectionnées pour l’étude

Financement: CPER - BiHauts Eco de France
Plus de détail >>
MALGABIO - Extraction de composés bioactifs issus de macro-algues
Porteur : Unité Transformations & Agroressources (Université d'Artois)
Acteurs : UCEIV (ULCO) / GEC (UPJV)
Période : 2024-2025
Description :
Le projet MALGABIO s’inscrit dans le programme de développement de la Filière Macro-Algue en Hauts de France en cours d’implantation (Affaires Maritimes et SCOGAL). Il consiste à développer une filière maitrisant la culture durable des algues en mer ainsi que leur valorisation à haute valeur ajoutée afin de proposer des solutions naturelles à base d’algues pour le bien être humain, animal et végétal. Ces produits seront des alternatives aux produits et matières premières pétro-sourcés. Ainsi MALGABIO propose l’étude de nouvelles valorisations des macro-algues ciblées par extraction et identifications de molécules d’intérêt pour leurs propriétés antimicrobiennes et biostimulantes. Le projet MALGABIO constitue une étape exploratoire permettant au projet d’implantation de cultures de macro-algues sur le littoral d’envisager des filières de valorisation innovantes et à haute valeur ajoutée.
Les trois partenaires du consortium vont contribuer à ce projet en relation avec la Société SCOGAL en partageant ainsi les résultats avec le consortium mené par SCOGAL qui vise à expérimenter la culture et la valorisation des macro-algues dans les Hauts de France.

Financement : A2U (Université d'Artois, ULCO, UPJV)
ALGABIOST - Macro-algues sources de biostimulants
Porteur : Unité Transformations & Agroressources (Université d'Artois)
Acteurs : UCEIV (ULCO) / GEC (UPJV)
Période : 2024
Description :
Dans le cadre de ce projet, l'objectif a été de trouver de nouvelles valorisations aux cultures de macroalgues envisagées sur le littoral régional Hauts-de-France. Dans cette étude de préfaisabilité, les activités biostimulantes de fractions ou de biomolécules extraites des macroalgues ciblées ont été criblées. Les Biostimulants (BS) sont des produits qui s’inscrivent dans la transition agroécologique actuelle de l’agriculture, puisqu’ils participent au maintien d’une production suffisante tout en permettant la préservation de l’environnement. Ils permettent en effet d’assurer une meilleure résilience des plantes cultivées face aux stress abiotiques, dans un contexte de changement climatique. 

Financement: SFR Campus de la mer
Etude préparatoire à l’expérimentation d’algoculture dans les Hauts-de-France
Porteur : CRP
Acteurs : CRP, SCOGAL, NAUSICAA
Période : 2024-2026
Description :
Le projet d’étude préparatoire à l’expérimentation de l’algoculture vise à déterminer précisément le mode opératoire, le design technique et la structure opérationnelle pour réaliser l’expérimentation, monter des budgets et dossiers afin de financer l’expérimentation, et répondre aux questions relatives à l’expérimentation en mer auprès des professionnels et du grand public.
En résumé voici les 4 objectifs : 
  • S’assurer que la structure en mer est adaptée à l’exploitation expérimentale de la ferme et aux conditions du milieu
  • Maîtriser la communication autour de projet et de l’expérimentation
  • S’assurer de l’obtention des concessions et de leur balisage et coordonner l’installation
  • Structurer la phase d’expérimentation avec les acteurs et trouver les moyens financiers
Financement: GALPA (FEAMPA / Région)
Etude de faisabilité Algoculture
Porteur : CRP
Acteurs : CRP, SCOGAL, AQUIMER, IFSEA
Période : 2023-2024
Description :
Il est le point de départ de notre aventure. L’objectif de ce projet est de mieux connaître les algues et l’algoculture, en allant à la rencontre des acteurs de la filière française et européenne, par la réalisation d’une étude de faisabilité technique, et d’un premier tour d’horizon général des marchés. C’est aussi l’occasion de se structurer et préparer ensemble la demande de concessions expérimentales.

Financement : GALPA (FEAMPA / région)
Tél. : +33 7 88 41 47 76 email : info@opalgue.fr
Mentions légales