De plus en plus nombreux sur terre, impactés par le changement climatique et les conséquences d’une économie basée sur les produits pétro-sourcés, nous devons trouver des solutions alternatives pour l’avenir. Par l’exploration de la culture de la transformation des algues, le programme OPALGUE s’inscrit résolument dans cette dynamique.
Peut-on cultiver les algues dans les Hauts de France, quelles algues, dans quelles conditions et comment ?
Peut-on ajouter les algues comme espèces exploitables sur notre littoral ?
Valorisation incluse,
quels sont les modèles économiques viables ?
Quels sont les impacts de la culture sur nos écosystèmes côtiers ?
Comme tout végétal, elles fixent le carbone, apportent de l’oxygène et purifient le milieu dans lequel elles se trouvent.
Au début de la chaîne alimentaire, les algues constituent une source de nourriture pour de nombreuses espèces marines. La structure qui les supporte pourrait agir comme récif offrant un refuge a certaines espèces et contribuant à limiter l'érosion côtière. Vous l’aurez compris, les algues sont bonnes pour notre planète et avec OPALGUE nous allons le mesurer, car une équipe de scientifiques engagés met en place un monitoring dédié tout au long
de l’expérimentation de culture.
Et notre souci de l’environnement ne s’arrête pas là car l’exploration de la transformation des algues est tournée vers une valorisation complète de la matière, sans déchets, et en s’appuyant sur des procédés d'extraction verts, respectueux de l'environnement.
Algue brune laminaire, pouvant atteindre 3m, à la texture-gaufrée et dorée, le kombu royal est l'espèce la plus cultivée en mer en Europe. Riche en fibres, minéraux et vitamines, et au goût iodé, elle est la base des bouillons japonais, on l'utilise également pour relever la saveur des plats ou en papillote avec du poisson. Elle est aussi reconnue pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes, rentrant dans la composition de produits cosmétiques.
Fine et élastique, la Nori est une algue rouge bien qu'elle soit en réalité plus proche du violet ou même du noir. La plus répandue dans le monde, on la connait tous séchée sous forme de feuille autour des makis. Mais elle est également dotée de nombreux acides aminés essentiels, extrêmement riche en protéines et vitamines. On la retrouve en nutraceutique et cosmétique pour ses fonctions réparatrices et photo-protectrices.
Exclusivement présente sur les côtes atlantiques nord (Europe, Canada), la dulse est une algue rouge pourpre, appelée « goémon à vache » car on la donnait au bétail, mais sa saveur « crustacé » fait aussi d'elle un ingrédient de choix pour la cuisine, et sa richesse en protéines, vitamines et sels minéraux lui confère des vertus reminéralisantes, tonifiantes, et détoxifiantes intéressantes en cosmétique.
Nommée ainsi parce qu’elle fait penser à une main avec des doigts, la laminaire digitée est une algue brune qui pousse dans les eaux froides des océans Atlantique et Pacifique. La plupart du temps pêchée par les goémoniers, on en extrait l’alginate, un texturant que vous retrouvez dans vos sauces, produits de beauté, les gélules ou dans les matériaux biosourcés (emballage, fil…)
D'un vert translucide variant du clair au foncé, notre laitue de mer vit naturellement fixée au substrat. À la saveur très appréciée en France, elle peut accompagner de nombreux plats, fraîche ou sèche en «paillettes». En plus, elle est excellente pour l'organisme car elle est riche en protéines, en fibres, et contient entre autres du magnésium, du fer, des vitamines A, B12, C, bien plus que dans la plupart des fruits et légumes.
Les Hauts-de-France hébergent le centre névralgique européen de la transformation des produits marins et le plus grand port de pêche français. La Côte d'opale offre un littoral à la biodiversité notoire et des conditions de culture favorables au développement des algues. Se rassembler pour sérieusement envisager une filière algue, envisager une filière algue est une évidence.
Pour tester plusieurs configurations, nous avons 3 concessions expérimentales de 5ha (100x500m) à environ 2km du rivage. Leurs positions sont compatibles avec les activités professionnelles, récréatives et optimales vis-à-vis des condi- tions du milieu. Le programme s'appuie également sur une écloserie à Wimereux et les ateliers de stabilisation et de stockage de Boulogne sur mer.
OPALGUE est un programme à long terme, un ensemble de projets exploratoires dont la perspective commune est de répondre aux objectifs du programme et peu à peu de faire émerger une filière macro-algues de production durable et de valorisation à haute valeur ajoutée dans les Hauts de France et de contribuer au développement d'un modèle français et européen.
Nous les connaissons encore si mal et pourtant les algues sont pleines de pouvoirs ! Super aliment aux saveurs variées et aux nombreux bienfaits, elles améliorent la santé, possèdent des actifs bons pour la peau, pour les végétaux, pour les animaux. Elles constituent également une matière aux propriétés structurantes qui trouve des applications aussi bien dans l’agroalimentaire, que dans les biomatériaux.